Accueil

Ergonome

En milieu de travail, l'ergonome réalise des missions de conseils, de diagnostic ergonomique et d’accompagnement des entreprises lors de conception, d’aménagement ou de transformation de situations de travail, de locaux ou d’organisations.

Il intervient sur des situations de travail collectives et individuelles en développant une démarche d’analyse de l’activité réelle des salariés par :

  • des observations,
  • des entretiens,
  • des mesures réalisés en entreprise.

Ces situations sont détectées par les médecins et infirmiers du travail à la suite des visites d'information et de prévention individuelles ou d’entreprises. Elles peuvent concerner des préoccupations des entreprises en matière de prévention de la santé au travail et d’amélioration des conditions de travail ou des problématiques de santé liées à des situations de travail spécifiques.

A l’issue de la phase de diagnostic, les ergonomes proposent des pistes de réflexion organisationnelles et/ou techniques et accompagnent les entreprises dans leur conception et leur mise en place.

Ils pilotent l’axe « Troubles musculo-squelettiques » du Projet de service et les actions qui en découlent et animent les groupes de travail internes. Ils participent également à des groupes de travail interservices, ainsi qu’à d’autres actions issues du Projet de service et qu’ils peuvent piloter.