Accueil

La Fiche d'Entreprise (FE)

Un état des lieux des risques professionnels

Plus du tiers des employeurs estiment que leur activité ne présente aucun risque pour leurs salariés, alors que les accidents du travail, maladies professionnelles et accidents de trajet représentaient en 2014 plus de 55 millions de journées de travail perdues ! Les études le démontrent : tous les secteurs d’activités sont concernés !

Repérer vos risques professionnels, c’est notre métier.

Votre expertise dans votre secteur d’activité et nos compétences en santé et sécurité au travail sont parfaitement complémentaires pour structurer ensemble une démarche de prévention des risques professionnels, dont la FICHE D’ENTREPRISE est une des étapes.

La fiche d’entreprise est établie par votre service de santé au travail suite à un entretien avec vous, une visite de vos locaux et des lieux d’activité de l’entreprise. Notre intervenant spécialisé consigne dans ce document les risques professionnels auxquels les salariés sont exposés ainsi que les moyens de prévention correspondants mis en œuvre.

Elle peut faire l’objet de mises à jour en fonction de l’évolution des risques dans l’entreprise, de modifications structurelles et organisationnelles.

Cette prestation est comprise dans votre cotisation.


Un outil clé dans votre démarche de prévention

La proposition de pistes d’amélioration et de conseils fait également de la Fiche d’Entreprise un outil :

  • de sensibilisation et d’information de l’employeur sur les questions de santé et sécurité au travail,
  • d’aide à l’élaboration du Document Unique et à la mise en place d’actions de prévention.

Focus sur le DOCUMENT UNIQUE

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et sa mise à jour sont de la responsabilité du chef d’entreprise. Il pourra s’appuyer sur la fiche d’entreprise pour identifier les risques professionnels et planifier des actions de prévention après avoir apprécié la gravité potentielle et la probabilité d’apparition des risques.


Un accompagnement continu de votre entreprise

La Fiche d’Entreprise peut être complétée en fonction de vos besoins par des études spécifiques menées par notre équipe pluridisciplinaire.

En véritable partenaire de votre entreprise, votre service de santé au travail mobilise ses équipes pour vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques, dans le respect de la confidentialité des échanges et des secrets de fabrication.


Que dit la loi ?

Code du travail

Articles R.4624-46 à R.4624-50 :

  • Obligation d’établir et de transmettre la FE à l’employeur
  • Mise à disposition du document en interne et en externe.

Arrêté du 29 mai 1989

Contenu de la fiche d’entreprise :

  1. Renseignements d’ordre général,
  2. Risques auxquels les effectifs salariés sont exposés,
  3. Actions tendant à la réduction des risques