Qui sommes-nous ?

APST 26/07

L’APST 26/07 (Association Prévention Santé Travail Drôme Ardèche), votre service de prévention et de santé au travail, est une association Loi 1901 créée le 28 mai 1948.

Modifié le 1er juillet 2022, son nom est le fruit de la fusion de l’AIPVR (Valence) et de l’APIST (Tournon-sur-Rhône).

Son objectif : PRÉSERVER et PROMOUVOIR la santé et la sécurité au travail, en étant le conseiller privilégié de l’entreprise.

Notre équipe

Notre équipe se compose de différentes compétences pour proposer un ensemble de service à nos adhérents, en cohérence avec leurs besoins en prévention des risques professionnels et préservation de la santé de leurs salariés.

APST_equipe

Le pôle médical

Il regroupe les médecins du travail, médecins collaborateurs , infirmiers et assistants médicaux.

Le pôle technique

rassemble des spécialistes en prévention des risques (ingénieur, ergonome, psychologue, assistant social, technicien santé travail, assistant santé et sécurité travail, assistant risque chimique…).

Le pôle administratif

Il est garant du bon fonctionnement du service (direction, comptabilité, informatique, relation adhérents, communication…). Un service relation adhérent vous est dédié. A l’instar de la Direction, il est disponible pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Les métiers du pôle médical

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :

L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise ;
L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de
préserver le maintien dans l’emploi des salariés ;
La protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou
d’exposition à des agents chimiques dangereux ;
L’hygiène générale de l’établissement ;
L’hygiène dans les services de restauration ;
La prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle ;
La construction ou les aménagements nouveaux ;
Les modifications apportées aux équipements ;
La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.

Afin d’exercer ces missions, son action s’organise autour de trois types d’activités :

  • le suivi individuel de l’état de santé des salariés
  • les actions sur le milieu de travail, avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire
  • les autres activités telles que la veille sanitaire, la participation aux études, recherches et enquêtes
 

Spécialiste (titulaire d’un DES), le Médecin du Travail a suivi une formation spécifique supplémentaire portant sur la législation du travail, les pathologies professionnelles, la toxicologie, l’ergonomie, la psycho- dynamique du travail, l’épidémiologie…

Son rôle, exclusivement préventif, consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des travailleurs ainsi que les conditions ergonomiques et organisationnelles si besoin.

Le Médecin du Travail est tenu au secret professionnel et médical.

Le collaborateur médecin peut être recruté par un Service de santé au travail s’il s’engage à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l’Ordre des Médecins et s’il est encadré par un médecin qualifié en médecine du travail.

Le collaborateur médecin assiste dans ses missions le médecin du travail qui l’encadre. Il exerce sous l’autorité du médecin du travail tuteur. Il remplit les missions que lui confie ce dernier dans le cadre de protocoles qu’il a définis. Les missions confiées au collaborateur médecin prennent en considération son parcours individuel et professionnel, et peuvent évoluer au fur et à mesure du déroulement de sa formation.

L’infirmier en santé au travail a vocation à : 

  • participer à des actions de prévention et d’éducation à la santé travail en sensibilisant et en informant les salariés en matière de santé et sécurité au travail, ciblées sur des branches professionnelles ou sur certaines catégories de salariés ;
  • participer à des actions d’informations collectives ;
  • participer à des actions visant au maintien dans l’emploi des salariés ;
  • concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études, y compris épidémiologiques et de veille
    sanitaire ;
  • réaliser des études de postes et des fiches d’entreprises spécifiques.

L’infirmier en santé au travail est soumis au secret professionnel et médical. 

L’assistant médical assiste les médecins du travail et les infirmiers en santé au travail.

Il est l’interlocuteur privilégié des entreprises adhérentes pour l’organisation du suivi de leurs salariés : gestion du dossier médical du salarié, convocations aux visites et entretiens infirmiers.

Il reçoit les salariés en visite dans notre service et peut réaliser à la demande du médecin plusieurs examens complémentaires nécessaires au suivi médical du salarié : test de la vue, test de l’audition, exploration fonctionnelle respiratoire, analyse d’urine

équipe-médecine-du-travail-Valence

Les métiers du pôle technique

Le rôle de l’ingénieur en prévention des risques consiste à :

  • intervenir pour des missions de diagnostic, de conseil et d’appui, dans le cadre d’actions de prévention du risque chimique principalement ainsi que sur d’autres champs hors TMS et RPS,
  • accompagner lors de l’identification des risques, il contribue à leur évaluation, propose des solutions d’amélioration des situations d’exposition et accompagne lors de projets de conception ou de transformation, au niveau collectif ou individuel
  • réaliser et animer des actions de sensibilisation et d’information,
  • participer au développement de projets et il pilote deux des quatre axes du projet de service et les actions qui en découlent.

Dans le cadre du Projet de service, il a oeuvré pour le développement d’un Pôle Risque chimique pluridisciplinaire, qu’il pilote et anime. 

En milieu de travail, l’ergonome réalise des missions de conseils, de diagnostic ergonomique et d’accompagnement des entreprises lors de conception, d’aménagement ou de transformation de situations de travail, de locaux ou d’organisations.

Il intervient sur des situations de travail collectives et individuelles en développant une démarche d’analyse de l’activité réelle des salariés par :

  • des observations,
  • des entretiens,
  • des mesures réalisés en entreprise.

Ces situations sont détectées par les médecins et infirmiers du travail à la suite des visites d’information et de prévention individuelles ou d’entreprises. Elles peuvent concerner des préoccupations des entreprises en matière de prévention de la santé au travail et d’amélioration des conditions de travail ou des problématiques de santé liées à des situations de travail spécifiques.

A l’issue de la phase de diagnostic, les ergonomes proposent des pistes de réflexion organisationnelles et/ou techniques et accompagnent les entreprises dans leur conception et leur mise en place.

Ils pilotent l’axe « Troubles musculo-squelettiques » du Projet de service et les actions qui en découlent et animent les groupes de travail internes. Ils participent également à des groupes de travail interservices, ainsi qu’à d’autres actions issues du Projet de service et qu’ils peuvent piloter.

Le psychologue du travail conseille et accompagne les acteurs de l’entreprise sur les thématiques socio-organisationnelles individuelles et/ou collectives en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.

Il s’appuie sur des connaissances issues de la psychologie du travail, de la sociologie des organisations et des ressources humaines pour apporter une compréhension croisée du fonctionnement des collectifs de travail et des organisations sur les plans :

  • Psychosocial : relations de travail, utilité et finalité du travail,  etc.
  • Organisationnel : définition et cohérence du travail, polyvalence, rythme de travail, etc.
  • Du fonctionnement de l’entreprise : productivité, qualité, ressources humaines et techniques, etc.

Il contribue à la préservation de la santé et à l’amélioration des conditions de travail à travers des actions d’analyse, d’investigation, de sensibilisation et de conseils auprès des employeurs, des managers, des salariés et des instances représentatives du personnel.

 

Le technicien santé travail intervient dans le cadre de la réalisation de la fiche d’entreprise sur des secteurs d’activités complexes et dans les entreprises de plus de 20 salariés.

Il intervient sur des missions plus techniques et notamment par la réalisation de diagnostics Risques Chimiques dans les garages, en lien avec le projet de service.

Il réalise et anime des actions de sensibilisation et d’information, participe au développement de projets et à des actions collectives et de sensibilisation.

L’assistant en santé et sécurité au travail fait partie de l’équipe pluridisciplinaire. Il a pour mission de contribuer à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de vingt salariés. Il participe à l’organisation, à l’administration des projets de prévention, à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises :
  • Elaborer la fiche d’entreprise
  • Contribuer à la sensibilisation de l’employeur à ses obligations en santé au travail
  • Collaborer à la sensibilisation des salariés aux risques auxquels ils sont exposés
  • Participer à la présentation du service de Santé au Travail et de ses missions

L’assistant risque chimique accompagne les entreprises dans les premières étapes de l’évaluation du risque chimique par un repérage des risques. Il y contribue en collectant les fiches des données et de sécurité (FDS) et en établissant une analyse.

Il participe à la réalisation et à l’animation des actions collectives de sensibilisation.

Les métiers du pôle administratif

Les équipes médico-techniques sont appuyées dans leurs interventions par les équipes supports : direction, relation adhérents, informatique, financières, ou encore communication.

Le cœur de métier du service de prévention et de santé au travail est l’action globale de prévention, avec du conseil, des actions en entreprise et le suivi de l’état de santé des travailleurs, en adéquation avec la réglementation. Depuis plusieurs années, l’APST 26/07 a pour ambition de proposer une politique de service aux entreprises adhérentes. C’est ainsi qu’un service dédié a été intégré dans ses équipes. Il se veut facilitateur dans les échanges. 

Salariés APST Médecine Travail Valence