Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Accueil
coronavirus prévention

COVID-19

VISITES MEDICALES - Délais (info en date du 01/07/2021)

L’AIPVR rencontre une période difficile due à un manque de médecin du travail, de la même façon d’ailleurs que dans la plupart des Services de Santé au Travail sur le plan national. Par ailleurs, notre activité a été grandement impactée par les visites médicales liées à la Covid-19 et la période estivale commence. Nous sommes bien conscients des difficultés que vous avez à obtenir des rendez-vous.

Nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions et nous établissons bien sûr une priorisation des types de rendez-vous, conformément au décret n°2021-729 du 8 juin 2021, telle que :

1/    Visite de Reprise :

            - Merci de formuler votre demande de visite de reprise sur votre espace privatif dès réception de l'arrêt de travail du salarié indiquant la date de sa reprise. Attention : nous vous remercions de bien annuler le rdv le plus rapidement possible en cas de prolongation.

            - La durée de l’absence doit être d’au moins 30 jours (sauf cas particuliers)

            - Préciser les dates d’arrêts et de reprise du salarié.

2/ Visite de Pré-reprise (demandée par le médecin Conseil, le médecin traitant ou le salarié)

3/ Visite Occasionnelle (demandée par l’employeur, le salarié ou le médecin du Travail).

4/ Visite d’embauche

Dans le cadre du maintien en emploi, les visites de reprises et de pré-reprise sont donc prioritaires mais les demandes sont très nombreuses par l’ensemble des entreprises adhérentes à notre Service, remplissant à elles seules les plannings des médecins.

Les visites périodiques ne peuvent plus être positionnées (ou alors à titre vraiment exceptionnel).

 

Pour finir positivement sur un avenir très proche, deux nouveaux médecins rejoindront nos équipes au mois de septembre prochain, ce qui nous permettra de répondre plus confortablement aux nombreuses demandes de rendez-vous, et ce sur l’ensemble de nos 4000 entreprises adhérentes.

Malgré cette situation, toute l’équipe de l’AIPVR ainsi que votre médecin du travail restent à votre entière disposition pour toute question et/ou conseil en matière de santé au travail. Merci pour votre compréhension.


Au regard de la situation sanitaire et des dernières annonces du gouvernement en date du 28 octobre, nous vous informons que votre service de santé au travail restera ouvert.

 

Cependant, nous privilégierons la téléconsultation pour le suivi médical de vos salariés, sauf cas exceptionnels, à l’appréciation du médecin du travail. Afin de réaliser ces visites à distance en toute sécurité, nous travaillons avec le prestataire « MonSisra ». Le salarié doit disposer d’un ordinateur et d’un téléphone avec un accès à internet. En l’absence de ces équipements, un simple entretien téléphonique reste cependant envisageable.

La téléconsultation fait l’objet d’un protocole interne afin d’assurer une prise en charge optimale des salariés.

 

Les actions en entreprises pourrons être maintenues, en fonction du degré d’urgence et des conditions de sécurité proposées par l’entreprise. Ces mesures sanitaires pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation.

 

Votre service de santé au travail s'est organisé pour mettre en place des référents COVID-19 en interne, présents aux cotés des adhérents. Ces référents sont joignables en contactant le standard : 04 75 78 28 00. En cas de question, n'hésitez pas à nous solliciter. 

 

Conseils et expertise restent plus que jamais au coeur du service que nous devons aux entreprises et aux salariés.

L'AIPVR accompagne la reprise d’activité de ses adhérents en proposant de nombreux outils : guide de reprise d’activité, webinaires thématiques, boite à outils, guides thématiques…

Le virus circule, et plus que jamais, la prévention est au coeur de nos vies et de la vie des entreprises.

Restez vigilants, restez connectés à l'AIPVR !

 

 

LE POINT PRATIQUE EN ENTREPRISE AU 12 NOVEMBRE

  • Cellule d'écoute psychologique
    • 0 805 65 50 50 - un numéro vert pour les chefs d'entreprises (avec l’appui de l'association APESA - Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance aiguë et le soutien des partenaires Harmonie Mutuelle, CCI France et CMA France.
  • Prévenir les violences au travail
  • Télétravail
  • Cas contact : comment prévenir ?
  • Tests rapides antigéniques en entreprise
    • Dernièrement, un communiqué de presse du Ministère du Travail et une instruction de la Direction Générale du Travail (DGT) donnent la possibilité aux employeurs de proposer des actions de dépistage antigénique rapide aux salariés volontaires. Ces tests rapides antigéniques (TRA)* qui indiquent un résultat en moins d'une demi-heure permettraient de repérer des salariés asymptomatiques positifs au Covid-19 et donc potentiellement contagieux, pour les isoler en télétravail ou en arrêt de travail. Ces actions seraient réalisées en lien avec les Services de Santé au Travail, aux frais des employeurs (pour l’achat des tests parmi une liste limitative) mais dans le respect du secret médical. Pour autant, les Services de Santé au Travail n’ont reçu aucune précision sur les aspects logistiques (locaux nécessaires, approvisionnement et prise en charge financière des équipements de protection), sur la formation du praticien à la méthode de prélèvement, ni même le traitement des résultats de tests. L’AIPVR reste attentive aux nouvelles directives susceptibles d’apporter les précisions indispensables à la participation à ces campagnes de dépistage et ne manquera pas de vous tenir informés.

 

LE POINT PRATIQUE EN ENTREPRISE AU 25 SEPTEMBRE

Modifier mes préférences en matières de cookies.