Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Accueil
coronavirus prévention

COVID-19 : Actualités

30/07/2021

Point vaccination SST Covid-19

Les Services de Santé au Travail ont été sollicités pour participer à la campagne de vaccination. Dans ce cadre, l’AIPVR a proposé de vacciner ses adhérents du 19 mars, jusqu’au mois de juillet. Les vaccins disponibles pour les SST n’ont pas rencontré la demande suffisante pour pérenniser ce service. Par ailleurs, la crise sanitaire a perturbé le suivi de l’état de santé des salariés et nous subissons la pénurie de médecins du travail. La priorité du service se concentre donc aujourd’hui sur les visites médicales.

Néanmoins, certains de nos professionnels de santé sont investis dans les centres de vaccination en dehors de leurs horaires de travail. Nous vous incitons à prendre rendez-vous sur Doctolib ou consultez l’application tousanticovid, les sites tels que vitemadose, covidliste

Il est attendu des employeurs qu'ils autorisent leurs salariés à s'absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l'accès à la vaccination, tel qu’indiqué dans le protocole national.

Retrouvez toute l’information utile sur le site Vaccination Info Service et consulter la stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires sur le site du Ministère de la santé.


26/07/2021

Vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19. Il est recommandé, pour se protéger et protéger les autres, de suivre les consignes suivantes dont vous trouverez le détail complet dans l’article de l'Assurance Maladie :

  • s’isoler immédiatement (si le schéma vaccinal est incomplet ou si l’on est immunodéprimé) et respecter les gestes barrières ;
  • réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
  • informer les personnes que l’on a croisé les dernières 48h ;
  • surveiller son état de santé ;
  • réaliser un second test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après son début de symptômes ou son prélèvement si vous partagez son domicile.

22/07/2021

VACCINATION, un salarié a-t-il le droit de s'absenter pour aller se faire vacciner ?

La réponse en un clic !


20/07/2021

PASS SANITAIRE - Faire un POINT DE SITUATION

Qu'est-ce que le pass-sanitaire ? Comment le mettre en place ?

Toutes les questions que vous vous posez sur le site du gouvernement.


05/07/2021

Mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19.

Pour aller plus loin : dernières informations du Ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion


08/06/2021

Covid 19 et adaptation temporaire des délais de réalisations des visites en SSTI : nouveau décret


13/04/2021

Les modalités de vaccination par les services de santé au travail ont évolué. Nos professionnels de santé sont désormais en mesure d’administrer les vaccins Astra-Zeneca ou Janssen*, à TOUS les salariés de plus de 55 ans.

Dès à présent, nous vous invitons à communiquer cette information à l’ensemble de vos collaborateurs : je télécharge l'affiche d'information pour mes salariés

*En fonction des doses disponibles


19/03/2021

Le vaccin AstraZeneca ayant été jugé "sûr et efficace", la campagne de vaccination est lancée à l'AIPVR ! Modalités pour prendre RDV


16/03/2021

Emmanuel Macron a suspendu hier (lundi 15 mars 2021) temporairement l'utilisation du vaccin AstraZeneca en France, au moins pour 24h.


04/03/2021

INFORMATION VACCINATION par le Service de Santé au Travail


01/02/2021

  • Mise à jour de l'arbre décisionnel cas symptomatique, en fonction des dernières recommandations.
  • Nouvelles informations concernant le téléservice mis en place par Ameli en cas d'isolement d'un cas contact dans l'attente d'un test Covid
  • Covid 19 et adaptation temporaire des délais de réalisations des visites en SSTI : nouveau décret

13/01/2021

Les employeurs ont la possibilité de proposer des dépistages à leurs salariés, s'ils sont volontaires. Une circulaire interministérielle du 14 décembre 2020, publiée le 18 décembre 2020, précise le cadre de ces dépistages. En savoir plus

C'est dans ce contexte que nos professionnels de santé, médecins du travail et infirmiers de santé au travail ont été formés à la réalisation de tests antigéniques. Dès que les directives gouvernementales auront été publiées, nous seront en mesure de réaliser ces tests auprès de nos adhérents. 


06/01/2021

Mise à jour du protocole national


01/12/2020

Un dispositif national de soutien médico-psychologique a été mis en place par l’état dans le cadre de l’épidémie du CORONAVIRUS (COVID 19). Retrouver les numéros utiles dans cette fiche pratique de l'AIPVR ou cette affiche de la ville de Valence


17/11/2020

Nouveau décret pour les salariés vulnérables

À la suite de la décision du 15 octobre du Conseil d'État annulant le décret 2020-1098 du 29 août 2020 qui avait restreint à 4 le nombre de critères permettant aux salariés dit "vulnérables" face à la Covid-19 de bénéficier du chômage partiel, le gouvernement avait fait savoir qu'il préparait un nouveau décret. C'est chose faite avec le décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020.


16/11/2020

Mise à jour du protocole national en date du 13 novembre 2020


12/11/2020

Tests rapides antigéniques en entreprise

Dernièrement, un communiqué de presse du Ministère du Travail et une instruction de la Direction Générale du Travail (DGT) donnent la possibilité aux employeurs de proposer des actions de dépistage antigénique rapide aux salariés volontaires. Ces tests rapides antigéniques (TRA)* qui indiquent un résultat en moins d'une demi-heure permettraient de repérer des salariés asymptomatiques positifs au Covid-19 et donc potentiellement contagieux, pour les isoler en télétravail ou en arrêt de travail.

Ces actions seraient réalisées en lien avec les Services de Santé au Travail, aux frais des employeurs (pour l’achat des tests parmi une liste limitative) mais dans le respect du secret médical.

Pour autant, les Services de Santé au Travail n’ont reçu aucune précision sur les aspects logistiques (locaux nécessaires, approvisionnement et prise en charge financière des équipements de protection), sur la formation du praticien à la méthode de prélèvement, ni même le traitement des résultats de tests.

L’AIPVR reste attentive aux nouvelles directives susceptibles d’apporter les précisions indispensables à la participation à ces campagnes de dépistage et ne manquera pas de vous tenir informés.


10/11/2020

Covid-19 : cellule d'écoute psychologique

0 805 65 50 50 - un numéro vert pour les chefs d'entreprises

Pour aider les chefs d'entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l'Economie et des Finances met en place un numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d'entreprise en détresse, avec l’appui de l'association APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance aiguë) et le soutien des partenaires Harmonie Mutuelle, CCI France et CMA France.

CCI Drôme - CCI Ardèche 


29/10/2020

Au regard de la situation sanitaire et des dernières annonces du gouvernement, nous vous informons que votre service de santé au travail restera ouvert. Cependant, nous privilégierons la téléconsultation pour le suivi médical de vos salariés, sauf cas exceptionnels, à l’appréciation du médecin du travail.

Les actions en entreprises pourrons être maintenues, en fonction du degré d’urgence et des conditions de sécurité proposées par l’entreprise.

Ces mesures sanitaires pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation.


13/10/2020

Pour faire face à la pandémie de la Covid 19 dans le milieu professionnel, le ministère du Travail et l’Assurance Maladie – Risques professionnels proposent deux guides : "Conseils et bonnes pratiques pour les employeurs" et "Conseils et bonnes pratiques pour les salariés".

Véritable appui au quotidien, le guide "Conseils et bonnes pratiques pour l'employeur" lui permet de savoir : "ce qu’il doit faire", "ce qu’il peut faire en plus" et "ce qu’il ne peut pas faire" en cette période de crise sanitaire. Pour une communication efficace en direction de ses collaborateurs, il peut leur transmettre le guide destiné aux salariés.


08/10/2020

Votre service de santé au travail s'est organisé pour mettre en place des référents COVID-19 en interne, présents aux cotés des adhérents. Ces référents sont joignables en contactant le standard : 04 75 78 28 00. En cas de question, n'hésitez pas à nous solliciter. 


25/09/2020

Le point en entreprises : outils pratiques


31/08/2020

Téléchargez le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19.


09/07/2020

L'OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire en période d’épidémie de Covid-19.

Télécharger le guide, version du 2 novembre 2020


08/07/2020

La CARSAT alerte sur la désinfection aux générateurs d'ozone gazeux : lire l'article


07/07/2020

L'AIPVR met à votre disposition de nouvelles fiches prévention : 


26/06/2020

L'INRS communique des recommandations sur le Covid-19 et le travail par forte chaleur : lire l'article


25/06/2020

Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise.

Cette version se substitue à la précédente mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.  Ces guides n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises.


23/06/2020

Sur mandat du comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT), les membres du groupe permanent régional des conditions de travail (GPRO) ont réalisé un document repères pour une poursuite ou une reprise d’activité en sécurité en contexte de crise sanitaire. Ce document a été validé par le CROCT le 19 juin 2020.

A visée opérationnelle, il :

  • permet aux entreprises de repérer les points de vigilance pour prévenir le risque de contamination et ainsi assurer la sécurité des salariés
  • identifie en outre les acteurs à mobiliser à cette fin
  • fournit enfin des liens vers des documents et des sites Internet sur lesquels les entreprises, salariés et représentants du personnel peuvent s’appuyer.

Lire le document


09/06/2020

SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL : 

  • PREVENTION : Des précisions pour les délais de renouvellement des formations
  • ACTEURS DE LA SECURITE : Des précisions sur les obligations périodiques en matière de certifications, d'accréditations et d'agréments
  • RISQUES PHYSIQUES : Des précisions sur la prorogtaion des délais de renouvellement des contrôles et certifications
  • RISQUES PHYSIQUES : Coronavirus - le virus classé comme agent biologique de classe 3

Liens utiles pour en savoir plus : 

https://www.ameli.fr/entreprise/actualites/prolongation-de-la-validite-des-certificats-daptitude-conduire-en-securite

Document éditions législatives (09/06/2020)

Bulletin officiel du 30/05/2020

Information CACES


29/05/2020

Covid-19 : l’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire

Télécharger le guide


15/05/2020

Le point sur les masques de protection


07/05/2020

Nous vous invitons à voir ou revoir la vidéo de la séance exceptionnelle organisée par l'Académie des sciences sur la maladie à coronavirus Covid-19, diffusée pour la première fois le 7 mai 2020.
Six orateurs de renom font chacun le point en 10 minutes sur les sujets suivants :

  • Les tests
  • Les médicaments
  • Les vaccins
  • La situation de l'épidémie
  • Le traçage
  • La santé publique


07/05/2020

La CPME Auvergne Rhône Alpes récapitule les information concernant les gels, masques et équipements de protection dans notre région : En savoir plus


04/05/2020

Le ministère du travail a publié ce dimanche un protocole natinonal de déconfinement à l'intention des entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés.
Il se divise en sept thématiques :

  • la jauge par espace ouvert ;
  • la gestion des flux ;
  • les équipements de protection individuelle ;
  • les tests de dépistage ;
  • le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • la prise de température ;
  • le nettoyage et à désinfection des locaux.

28/04/2020

Vos salariés exercent leur en emploi en télétravail à domicile ? Découvrez le guide le guide de la CARSAT Nord Picardie : "Aide à l'évaluation des risques et recherche de mesures de prévention associées"


27/04/2020

L'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a publié une note scientifique et technique relative à la proposition d'orientations utiles pour la prévention de l'exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans des contextes autres que ceux des soins et de la santé : Lire la note


22/04/2020

Equipement de Protection Individuel

Découvrez les entreprises drômoises qui peuvent vous aider : https://www.drome.cci.fr/production-epi


10/04/2020

Opération Covid-19 pilote en Auvergne-Rhône-Alpes

En concertation avec les réseaux des CCI et CMA, Cdiscount se mobilise en faveur de la continuité d’activité des TPE-PME des secteurs prioritaires du commerce alimentaire de détail, du transport de marchandises et de la logistique, pour leur permettre de s’approvisionner en masques chirurgicaux (EN 14683 type I ou équivalent). Lancement de l’opération en Auvergne-Rhône-Alpes.

https://www.drome.cci.fr/actualite/operation-covid-19-pilote-en-auvergne-rhone-alpes


08/04/2020

Obtention de masques non-médicaux pour les entreprises : désormais, toutes les demandes sont centralisées au niveau national. Les entreprises peuvent formuler leur besoin ici :

https://www.csfmodeluxe-masques.com.

Le décret du 8 avril modifie les conditions de visites médicales pour toutes les demandes effectuées entre le 12 mars et le 31 août 2020 : accéder au texte


30/03/2020 (mis à jour le 8 avril 2020)

PRÉSERVER la santé de vos salariés : fiches métiers du ministère du travail.

La page sera enrichie au fil des jours avec les nouvelles parutions du mistère du travail.


25/03/2020 (mis à jour le 3 avril)

Les jours passent, les employeurs s'organisent pour maintenir l'activité de leurs entreprises, tout en préservant la santé et la sécurité de leurs salariés. 

Recommandation du ministère du travail : QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE
POUR PROTEGER LA SANTE DE SES SALARIES FACE AU VIRUS ?

L'UIMM publie un guide pour la continuité de l'activité et les mesures de prévention : 

L'OPPBTP publie un outil pratique pour la continuité de l'activité dans les entreprises du BTP, la sécurité et les prévention des risques pour les salariés (PME, TPE, artisans)

L'OPPBTP publie également un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus. Ce guide, à destination des professionnels de la construction, a été réalisé pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du Covid-19. Une boîte à outils accompagne ce document.

Je télécharge le guide


19/03/2020 (mis à jour le 8 avril 2020)

Le dispositif de télédéclaration de la sécurité sociale étendu aux personnes à risque depuis le 17 mars 2020.

Lire le communiqué

Accéder au service de télédéclaration

Les personnes qui cohabitent avec une personne vulnérable peuvent bénéficier d'un arrêt de travail, en l'absence de solution de télétravail, ceci afin de protéger leur proche, ont précisé les autorités sanitaires ce 6 avril.

Consulter la fiche de la direction générale de la santé déclinant les modalités de délivrance des arrêts de travail


17/03/2020 (mis à jour le 8 avril 2020)

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

·         déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
professionnels ne pouvant être différés ;

·         déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

·         déplacements pour motif de santé ;

·         déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
vulnérables ou la garde d’enfants ;

·         déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
des animaux de compagnie.

Téléchargez cette attestation. Elle peut également être rédigée sur papier libre. 

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel. Il peut également être rédigé sur papier libre.

NOUVEAU ! ATTESTATION numérique de déplacement sur smartphone : Générer l'attestation

 


13/03/2020

Visites dans votre service de santé au travail :

Si le salarié convoqué présente l’un de ces symptômes : fièvre, toux, gêne respiratoire, maux de tête, maux de gorge, courbatures, conjonctivite, ect… ou si une personne de son entourage proche est concernée, merci de bien vouloir annuler la visite. Nous conviendrons ensemble d’un nouveau RDV.


26/02/2020

ROLE DE L’EMPLOYEUR

Consultez le question réponse du Ministère du Travail qui est régulièrement mis à jour.

1/ INFORMER

  • Informer sur les règles d'hygiène à respecter pour éviter la propagation du virus (cf FICHE 1).

  • Informer sur la conduite à tenir en cas de retour d'une zone touchée, avant même de revenir sur le lieu de travail (cf FICHE 2).

  • Informer sur les dispositifs de prise en charge financière en cas de confinement, isolement (cf FICHE 3)

2/ SENSIBILISER

  • Sensibiliser aux règles d'hygiène en répétant les messages, via tous supports possibles.

  • Sensibiliser sur la nécessité de chacun d'être acteur de sa santé, responsable afin que le virus ne se propage pas.

3/ PRESERVER LA SANTE DES TRAVAILLEUR DU FAIT DU TRAVAIL

  • Eviter les déplacements en zones à risque de contamination.

  • Exiger de chaque travailleur le respect de consignes Ministérielles de confinement, d'éloignement, au retour d'une zone à risque (cf FICHE 2, ci-dessous). 

  • Déclencher une prise en charge par le SAMU-15, en cas de cas suspect, SANS aucune autre prise en charge intermédiaire (ni médecine de ville, ni médecine hospitalière, ni service de santé au travail interentreprises), afin de limiter le risque de contamination.

Nous mettons à votre disposition 3 fiches pratiques à consulter, télécharger ou imprimer sur notre site internet (ci-dessous ou rubrique pratique/documentation).

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d’informations mise en place par le Ministère de la Santé et des Solidarités pour toutes questions sur le coronavirus : 0 800 130 000

 

Des questions sur les masques de protection respiratoire ? Consulter la foire aux questions dédiée sur le site de l'INRS

Sites de référence

Pour plus d’informations consulter :

Modifier mes préférences en matières de cookies.