Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Accueil
vaccination covid medecin travail ssti aipvr valence drome ardeche

Vaccination contre la Covid-19 par votre service de santé au travail

Mise à jour du 30 juillet 2021

Les Services de Santé au Travail ont été sollicités pour participer à la campagne de vaccination. Dans ce cadre, l’AIPVR a proposé de vacciner ses adhérents du 19 mars, jusqu’au mois de juillet.Les vaccins disponibles pour les SST n’ont pas rencontré la demande suffisante pour pérenniser ce service. Par ailleurs, la crise sanitaire a perturbé le suivi de l’état de santé des salariés et nous subissons la pénurie de médecins du travail. La priorité du service se concentre donc aujourd’hui sur les visites médicales.

Néanmoins, certains de nos professionnels de santé sont investis dans les centres de vaccination en dehors de leurs horaires de travail. Nous vous incitons à prendre rendez-vous sur Doctolib ou consultez l’application tousanticovid, les sites tels que vitemadose, covidliste

Il est attendu des employeurs qu'ils autorisent leurs salariés à s'absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l'accès à la vaccination, tel qu’indiqué dans le protocole national.

Retrouvez toute l’information utile sur le site Vaccination Info Service et consulter la stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires sur le site du Ministère de la santé.


Mise à jour du 28 avril 2021

Les modalités de prise de RDV ont evolué. Téléchargez l'AFFICHE D'INFORMATION SALARIES


Mise à jour du 13 avril 2021

Les modalités de vaccination par les services de santé au travail ont évolué. Nos professionnels de santé sont désormais en mesure d’administrer les vaccins Astra-Zeneca ou Janssen*à TOUS les salariés de plus de 55 ans.

Dès à présent, nous vous invitons à communiquer cette information à l’ensemble de vos collaborateurs : je télécharge l'affiche d'information pour mes salariés

*En fonction des doses disponibles


Mise à jour du 19 mars 2021

Désireux de contribuer à l’effort collectif face à la pandémie mondiale et conformément à la campagne de vaccination définie par les pouvoirs publics, nos professionnels de santé sont en mesure d’administrer le vaccin Astra-Zeneca, jugé hier "sûr et efficace", à partir du 26 mars.

Dès à présent, nous vous invitons à communiquer à l’ensemble de vos collaborateurs cette possibilité de se faire vacciner, à condition de remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être salarié d’une entreprise adhérente à l'AIPVR
  • Avoir de 55 à 64 ans inclus
  • Présenter l’une des pathologies suivantes 
    • L’obésité (IMC>30),
    • La BPCO et l’insuffisance respiratoire,
    • L’hypertension artérielle compliquée,
    • L’insuffisance cardiaque,
    • Le diabète (de type 1 et de type 2)
    • L’insuffisance rénale chronique,
    • Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans
    • Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
    • La trisomie 21.

Sont également concernés les salariés particulièrement vulnérables à la Covid :

  • Atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
  • Atteints de polypathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
  • Atteints de certaines maladies rares (voir liste sur le site du ministère de la santé)

L'AIPVR a fait le choix d’ouvrir des plages de vaccination le vendredi matin, dans ses locaux à VALENCE, au 58 rue Mozart.

PRECISIONS :

> Cette vaccination est basée sur le principe du volontariat. C’est au salarié, et à lui seul, de prendre rendez-vous auprès de nos services, du lundi au vendredi, entre 12h00 et 12h50 au 04 75 78 28 00.

> L’employeur n’est pas autorisé à savoir qui est vacciné parmi ses équipes. Notre service ne donnera aucune information dans ce sens.

> La vaccination est gratuite et se réalisera en toute confidentialité.

> Le Ministère du travail demande aux chefs d’entreprise de diffuser l’information auprès de tous leurs salariés, même ceux en activité partielle du fait de leur vulnérabilité. AFFICHE A TELECHARGER

Vous vous posez des questions ? Contactez votre équipe de santé au travail ou consultez la FOIRE AUX QUESTIONS du ministère


!!! INFO !!!

Emmanuel Macron a suspendu hier (lundi 15 mars 2021) temporairement l'utilisation du vaccin AstraZeneca en France, au moins pour 24h.

 

La participation des professionnels de santé au travail à la campagne de vaccination Covid-19 fait partie des missions des Services de Santé au Travail (article L.3111-1 du code de la santé publique, article 1 de l'ordonnance 2020-1502 du 02/12/20; article R.4426-6 du code du travail) et contribue ainsi à la stratégie de lutte contre l'épidémie engagée par les autorités sanitaires.

Ce document est susceptible d’évoluer. Il fera par conséquent l’objet de mises à jour, si nécessaire, de façon à s’adapter aux réalités de terrain et aux évolutions de la stratégie vaccinale.

 

A compter du 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca sera mis à disposition pour la vaccination des personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités.

Si cette vaccination est recommandée, elle nécessite le consentement éclairé préalable de la personne volontaire pour se faire vacciner.

Le protocole vaccinal pour AstraZeneca en pratique : 2 doses de vaccins avec un délai de 9 à 12 semaines entre les deux doses.

 

Cependant une telle vaccination demande :

  • Des moyens matériels et humains adaptés à l’exercice des vaccinations (personnels médecins, infirmiers et assistants, moyens de conservation correcte des doses vaccinales, moyens matériels et médicamenteux de secours d’urgence en cas d’accident, de protection individuelle, d’accès aux moyens informatiques nécessaires à la traçabilité des vaccinations, etc..) ;
  • Le respect de la confidentialité des personnes vaccinées vis-à-vis des employeurs, s’agissant d’une population ciblée pour ses comorbidités.
  • Une logistique complexe
  • Des locaux adaptés respectant les conditions des 2 premiers points ci-dessus : la vaccination se fera donc le jour venu, non dans les entreprises mais dans les locaux de l’AIPVR

 

Compte tenu de tous les éléments récapitulés ci-dessus, nous vous informons qu’à ce jour :

Aucune dose de vaccin n’est disponible au sein de l’AIPVR. Nous sommes en train de nous organiser en interne pour pouvoir proposer ce service d'ici peu aux salariés éligibles. Nous ne manquerons pas de vous en informer. Les vaccinations seront réalisées en fonction de la disponibilité des doses.

 

Dans l’attente vous pouvez, si vous le jugez nécessaire, rappeler à l’ensemble de vos collaborateurs la faculté pour ceux qui sont susceptibles d’être concernés par ce sujet, de se faire vacciner en prenant contact avec leur médecin traitant, ces derniers organisant dès à présent des plages de vaccinations en regroupant leurs patients concernés.

Modifier mes préférences en matières de cookies.